Une journée typique sur l'île de Noirmoutier
Suivez le guide !

MATIN
1 départ de La Guérinière : les remparts et les blockhaus
Commencez la journée par une balade sur les remparts de La Guérinière, en partant des blockhaus (📍ici) en direction du Nord-Ouest vers L'Épine. Vous croiserez un vieux moulin et de superbes villas, parfait pour s'immerger dans l'ambiance de l'île (entrée des remparts 📍ici).

2 village de L'Epine : du port de Morin à la Pointe du Devin
Continuez jusqu'au port de Morin, un lieu pittoresque où vous pourrez marcher jusqu'au bout de la digue nord et ainsi, observer le départ et l'arrivée des plaisanciers (📍ici). Ensuite, revenez au petit rond-point de l'entrée du port, prenez la sortie derrière la capitainerie sous la barrière et rejoignez la Pointe du Devin, un spot incroyable avec une vue panoramique sur l'océan (📍ici).


astuce : La Pointe du Devin est l'un des plus beaux endroits de l'île quel que soit le moment de la journée mais il est vrai qu'il devient encore plus spécial au moment du coucher du soleil. Les sunsets y sont juste magnifiques.
3 une expérience unique : voler sur l'eau en e-foil !
Avant de faire une pause bien méritée, pourquoi ne pas tenter une expérience insolite et accessible à tous ? Testez le e-foil, une planche électrique qui vous permet de voler au-dessus de l'eau ! Avec Le Bureau du Vent, encadré par Nicolas, découvrez cette sensation incroyable sur un spot idéal. Une activité parfaite pour les amateurs de glisse et de nouvelles sensations ! (📍ici). L'école propose aussi du kitesurf et du wingfoil.

4 pause-café à L'Épine
Avant de continuer, faites une pause au Cabanon, un resto/bar super agréable ( 📍ici ). Et pour une petite gourmandise, la boulangerie du Moulin est une pépite, testez absolument leur baguette maïs ! 😋 ( 📍ici ).
astuce : Si vous êtes là un samedi en saison estivale, ne manquez pas le marché de L'Épine ! Ce magnifique petit marché regorge de produits locaux : fruits et légumes frais, spécialités vendéennes, huîtres et autres trésors du terroir. Une belle occasion de faire le plein de saveurs locales.

MIDI
5 devenez sauniers le temps d'un instant
Avant d'arriver à Noirmoutier-en-l'Île, vous traverserez une magnifique route bordée de marais salants. Profitez-en pour faire un arrêt au Marais de la Griffardière ( 📍ici ). Ce lieu authentique propose des visites gratuites ouvertes à tous, tous les jours à 16h pendant la saison estivale. Vous découvrirez le travail des sauniers et l'histoire de la récolte du sel. Une occasion de repartir avec un pochon de fleur de sel, l'or blanc de l'île, véritable trésor local qui fait la richesse de Noirmoutier.

6 Noirmoutier-en-l'Île et son centre historique
Garez-vous gratuitement 📍 ici puis partez à pied explorer le centre de Noirmoutier :
- Les ruelles pleines de boutiques et le port vous charmeront à coup sûr.
Ne manquez pas de passer récupérer votre vareuse souvenir, ce vêtement emblématique marins devenu tendance, à la boutique La Marine Hier, située dans la Galerie de la Mer ( 📍 ici ). Un incontournable pour repartir avec un peu du charme noirmoutrin dans votre valise !
Si vous êtes là un vendredi ou un dimanche, rendez-vous sur la « Place du Marché » où, comme son nom l'indique, se tient le plus grand marché de l'île. C'est un véritable rendez-vous local où vous pourrez découvrir une multitude de saveurs et produits issus de l'île : poissons frais, sel de Noirmoutier, pommes de terre primeurs, et bien d'autres spécialités locales.
- Le quartier historique Banzeau, avec ses maisons de pêcheurs aux volets colorés (📍ici ).
Essayez de trouver l'énorme fresque de Merlin, un artiste local qui a immortalisé la culture de l'île sur un mur du quartier, ou encore la chapelle cachée, hommage aux Vendéens fusillés à deux pas lors de la Guerre de Vendée ( 📍ici ).



- Rejoignez ensuite la jetée Jacobsen, entre le marais de Mullëmbourg, une réserve d'oiseaux protégée, et le célèbre cimetière à bateaux (📍ici ).

- Vous pourrez également admirer deux édifices historiques : le château de Noirmoutier (📍ici ). et l'église Saint-Philbert (📍ici )., tous deux situés à côté du port. Ce sont des lieux incontournables pour découvrir l'histoire de l'île.

7 pause déjeuner avec vue
Noirmoutier regorge de bonnes adresses ! Pour déjeuner, je vous recommande Le Rafio, une brasserie bien réputée (📍ici ). Si vous préférez bruncher, le Blue Café, en face du château, saura répondre à toutes vos envies !


APRÈS-MIDI
8 la plage des Dames et le bois de la Chaise
L'après-midi est idéal pour profiter des plus belles plages de l'île. Direction la plage des Dames, avec ses cabines colorées et son estacade (📍ici ). Juste à côté, perdez-vous dans le bois de la Chaise, un coin ombragé parfait pour se détendre.


9 l'Anse Rouge et la plage des Souzeaux
Pour plus de tranquillité, dirigez-vous vers l'Anse Rouge, un véritable petit paradis (📍ici ) Si vous aimez les belles maisons, la plage des Souzeaux, un peu après, abrite les premières villas issues de l'essor du tourisme au XIXe siècle. Elle vaut le détour(📍ici ).


10 instant sunset à la plage de Luzéronde
Avant d'entamer votre soirée, prenez un moment pour admirer un des plus beaux couchers de soleil de l'île à la plage de Luzéronde (📍ici ). Cette immense plage de sable fin, bordée de dunes sauvages, offre un panorama incroyable quand le soleil descend sur l'océan.
Astuce : Emportez une petite bouteille de vin ou un pique-nique pour profiter du spectacle dans une ambiance paisible et magique.

SOIRÉE
11 envie d'une bonne pizza à emporter ?
Si vous préférez un dîner tranquille face à l'océan ou dans votre hébergement, voici deux excellentes adresses :
- Mamma Valeria (📍ici ) : Un restaurant familial tenu par de véritables Italiens. La déco est superbe, l'équipe très chaleureuse et les pizzas... un délice ! Vous pouvez les déguster sur place ou les prendre à emporter.
- Her Salin (📍ici ) : Des pizzas artisanales cuites au feu de bois avec des produits de qualité, mais aussi d'autres spécialités pour varier les plaisirs.

Une bonne pizza au coucher de soleil sur la plage de Luzéronde, ça vous tente ?
12 le port de l'Herbaudière et ses bonnes adresses
Pour la fin de journée, mettez le cap sur l'Herbaudière, le plus ancien port de l'île, c'est aussi le premier port en eaux profondes de Vendée (📍ici ). Sur place, dégustez un cocktail au Comptoir, une excellente rhumerie (📍ici ). Si vous avez faim, plusieurs restos du remblai sont au top notamment Le Poisson Bulle au Transat (📍ici ).

13 envie de prolonger la soirée ?
Noirmoutier regorge de petites adresses où se désaltérer avec vue port ou vue marais. En voici quelques unes :
- Le Labaya : un bar avec de grands espaces et un magnifique ponton sur le marais, idéal pour admirer le paysage tout en sirotant un verre. Ce lieu est réputé pour son ambiance chaleureuse et festive et propose régulièrement des soirées à thème, dont les incontournables blind-test 2.0, qui mettent l'ambiance à coup sûr (📍ici ).
- La Mifa en Bikini : un bar amical où l'ambiance est conviviale et chaleureuse, parfait pour discuter entre amis ou même faire des rencontres. Et pour les amateurs de jeux, sachez qu'il y a des jeux de société à disposition et même un piano pour goûter un peu de fun à la soirée (📍ici ).
- La Boîte à Sel : une boîte de nuit très spéciale, où l'on se réchauffe souvent autour d'un feu de cheminée en hiver, ce qui fait tout le charme de cet endroit. Une ambiance cosy et intime avec une musique adaptée à tous les âges. La Boîte à Sel est un lieu où trois générations se côtoient souvent, que ce soit pour boire un verre ou faire la fête. Ce lieu propose même une restauration en saison estival sous le nom de l'Après-plage, une guinguette en plein air (📍ici ).



NUIT
14 un lit douillet pour la nuit
Après une journée bien remplie, offrez-vous une nuit romantique inoubliable dans un superbe loft. Voici quelques options selon votre budget et vos envies :
- Expérience haut de gamme : Elle & Île , un loft élégant et raffiné au cœur de Noirmoutier
- Cocon romantique : L'Îdile , parfait pour une escapade en amoureux.
- Option plus accessible : Un charmant Airbnb, cosy et bien placé pour profiter de l'île.
- Nuit nomade pour profiter des paysages : Ce van cosy à louer à été conçu pour une nuit tout confort et ce à toutes les saisons ! Dormez face mer sous les étoiles en pleine nature.





LENDEMAIN MATIN :
15 les moulins de la Court à La Guérinière
Avant de quitter l'île, arrêtez-vous aux moulins de La Guérinière, emblèmes de la commune. C'est un endroit paisible face à la mer (📍ici ). Pour l'anecdote, Agnès Varda, la célèbre cinéaste a longtemps habité dans l'un de ses quatre moulins. C'est ici qu'elle a puisé son inspiration pour plusieurs de ses films tournés à Noirmoutier.

16 la zone ostréicole
Avant de repartir, profitez de votre passage dans la zone ostréicole de l'île pour vous arrêter au Bouclard (📍ici ), un lieu atypique tenu par une famille locale. Prenez le temps de déguster les huîtres et fruits de mer directement dans cet endroit charmant et reposant. Une vraie expérience gustative et authentique !

17 les dunes de la Tresson à Barbâtre
Si vous avez un peu de temps, allez explorer les grandes dunes de Barbâtre et leurs blockhaus ensablés comme sortis de nulle part...

18 le passage du Gois : une route mythique et submersible
Avant de quitter l'île, si l'horaire des marées le permet, empruntez le célèbre Passage du Gois (📍ici ), une route submersible unique au monde, qui relie Noirmoutier au continent à marée basse.
Timing important :
Le Gois n'est praticable qu'entre 1h30 avant et 1h30 après la marée basse. Attention : ne vous engagez pas si l'eau commence à monter ! De nombreuses voitures se font piéger chaque année.

19 le Pont de Noirmoutier et ses épaves mystérieuses
Enfin, avant de repartir sur le continent, faites un dernier stop au pied du pont, pour observer l'estacade et les épaves encore visibles, un lieu chargé d'histoire (📍ici ).
